life-is-strange

Présentation du jeu Life is Strange

Comme de la même manière qu’on peut suivre une série télévisée, il est également possible de faire pareil sur un jeu vidéo. Life is Strange est un jeu développé épisodiquement pour que les gamers ne se limitent pas à un seul opus. Aujourd’hui, il compte exactement 5 épisodes dont le dernier est sorti le 20 octobre 2015. Il est disponible sur la totalité des plateformes de dernière génération.

Conception et développement du jeu

Le jeu Life is Strange a été développé depuis 2013 par un studio français appelé Dontnod Entertainment. Pourtant, il a fallu 2 longues années avant que son éditeur et distributeur Square Enix ne puisse le publier officiellement le 30 janvier 2015. Les 4 épisodes ont rapidement suivi le premier opus en moins d’une année. Au début de sa publication, Life is Strange était disponible sur les consoles de Sony PlayStation 3 et 4, mais aussi sur les consoles Xbox One et 360. Les seuls PC pouvant y accéder dans le temps étaient ceux sous le système d’exploitation de Microsoft. C’est bien après que les utilisateurs de Linux ont pu en profiter. Pour les Mac de l‘Apple Inc, le jeu n’a atterri dans l’App Store que le 15 juin 2016.

Les épisodes de Life is Strange

Le jeu est partagé en 5 grands épisodes dont chacun ouvre sur des scénarios spécifiques. Dans l’épisode 1 connu sous Chrysalis, la fille appelée Maxime avait eu un flash dans lequel une tempête détruisit la ville d’Arcadia Bay. C’est alors qu’elle s’est aperçue qu’elle disposait d’un pouvoir capable de remonter le temps. Dans l’épisode 2 de Life is Strange ou Out of Time, elle va s’expérimenter sur son pouvoir avec l’aide d’une de ses amies.

strange-is-life-avis

Dans l’épisode 3 intitulé Chaos Theory, en fouillant le bureau du directeur de son école, elle trouvera des secrets qui l’embarrasseront au plus haut point. Elle fera également d’autres découvertes lors de cet épisode. Dans le 4, connu sous Dark Room, elle va utiliser son pouvoir récemment découvert pour sauver la vie d’une amie qui était mourante. Dans le derniere épisode, elle sera enfermée dans une chambre noire. C’est en étant emprisonnée qu’elle s’éclaircira les idées pour enfin comprendre la totalité de l’histoire.

Spécificité de Life is Strange

Comme c’est un jeu d’aventure par pointe et clique, il faudra développer beaucoup de stratégie pour pouvoir y jouer. Les énigmes sont constamment présentes sur Life is Strange. Néanmoins, il reste sur un jeu totalement orienté sur le graphisme. Son moteur graphique est le fameux Unreal Engine qui montre une qualité impressionnante. Pendant le jeu, des interactions peuvent survenir. Il arrivera alors des fois que le joueur soit amené à faire des choix difficiles. Les voyages dans le temps pourront aussi changer les événements futurs. Dans certains cas, il est possible qu’un ami ne le soit plus après un retour dans le passé. Pourtant, ce voyage temporaire dans le temps peut être exécuté à tout moment dans le jeu. Pour cela, le personnage de Max devrait juste se focaliser sur une photo. Le joueur ne pourra pas quitter cette cadre, mais peut tout à fait interagir avec.

Pour continuer dans les bizarreries, ce video game fera des heureux.