trackmania-esport-allgamesbeta.net

Présentation et avis du jeu e-Sport Trackmania 2

Développé par Nadeo et apparu en janvier 2006, Trackmania fait partie des jeux de courses accessibles sur PC en mode solo/multi-joueur. Le jeu peut être contrôlé par un clavier, une manette, un volant ou un joystick.

Description de Trackmania

En fait, TrackMania 2 est un jeu de course de la série des TrackMania, qui a repris l’intégralité du principe de base des jeux de courses sur des tracks ou maps (circuits) conçus par les joueurs, sans mésaventure. A la fin, le classement sera défini par sa propre conduite. Il est à noter que cet opus a été particulièrement développé pour l’ESWC pour s’adapter à une compétition, qui n’est autre que l’e-Sport. TrackMania 2 fait usage des voitures entre la Formule 1 et le buggy. Chaque pays est représenté par ses propres couleurs d’automobile. Les joueurs s’adonnent à la course sur une belle piste en bitume suivant les configurations des serveurs, qui sont souvent le Time attack ou sur un laps de temps afin de réaliser le temps le plus performant.

TrackMania Nations a été développé explicitement pour l’ESWC ou Electronic Sports World Cup, depuis l’été 2006. Il s’agit d’une compétition e-Sport, qui se déroule à Paris Bercy. Cependant, pour pouvoir y participer, il est nécessaire que les joueurs concourent avec une ou plusieurs compétitions homologuées ESWC, et organisées dans chaque pays respectif parmi les 53 nations participantes.

Mis à part l’ESWC, d’autres compétitions e-Sport sont également disponibles en ligne, parfois sous forme de ligues ou de tournois.

Déroulement du jeu

trackmania-jeu-esport-allgamesbeta.netTrackMania dispose de trois modes de course : en solo, en hot seat et également en multijoueur sur Internet. Tout d’abord, la course solitaire ressemble à la compétition classique. Il n’y a pas de concurrent mais le joueur fait une course à la montre pour décrocher une médaille : bronze, argent et or. Mais c’est l’étape du « Temps Nadéo » qui est la plus difficile à passer. Le chronomètre est représenté avec une image de ghosts (fantômes).

Le Hot seat, qui signifie au sens littéral un siège chaud, offre la possibilité de jouer en multi-coopératif jusqu’à 8 joueurs, l’un après l’autre avec un même PC. Deux sous-modes font partie de cette phase. L’un c’est la course contre-la-montre. Dans cette étape, il faut battre le temps de l’adversaire avec un temps limite établi par les joueurs. Si la partie adverse est vaincue, le tour est inversé, et ainsi de suite jusqu’à ce que le temps limite soit terminé. L’autre mode, c’est l’épreuve « par tours ». A ce titre, il est nécessaire de vaincre l’adversaire via plusieurs essais.

Quant au mode multijoueur, il consiste à jouer en ligne avec n’importe qui, dans un quelconque pays, à n’importe quel moment. Dans cette option, il existe également plusieurs sous-modes de jeu dont le contre-la-montre, selon lequel il faut avoir un meilleur temps avec un ou plusieurs tours ; le « par tours » ainsi que le mode « Equipes ».

L’avantage de ce jeu, c’est qu’il est possible de discuter en ligne avec les autres joueurs, de créer une équipe et faire un match.