atari-DodgeEm

Doge ‘Em un jeu sur Atari

Développé par Atari et programmé par Carla Meninsky en 1978, Dodge ‘Em est un jeu d’action pour Atari VCS 2600.

Description générale du jeu

Dodge ‘Em est un jeu vidéo Atari 2600 des années 80. C’est un jeu de conduite basé sur un seul écran de quatre routes concentriques. A ce titre, le joueur se met au volant d’une voiture et est obligé de la conduire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, tout en essayant d’esquiver les voitures commandées par ordinateur ou d’autres joueurs qui n’ont qu’un seul objectif : d’engendrer une collision frontale. Chaque chaussée du labyrinthe comprend quatre lacunes qui se situent en haut, en bas, à gauche et à droite de l’écran. Le joueur a la possibilité de s’en servir afin de changer de direction et de remporter d’autres points bonus, ou également d’éviter les voitures commandées par ordinateur. Ces dernières roulent dans le sens inverse que votre voie et tentent par tous leurs moyens de vous mettre les bâtons dans les roues.

Dodge ‘Em pour est à la fois un jeu de course et un jeu action. Son objectif final, c’est de ramasser tous les points disséminés sur le circuit, tout en restant dans sa piste. Le joueur a la capacité de modifier son parcours, en poussant le contrôleur dans la direction adéquate, mais seulement à des endroits bien précis. Cela peut se produire s’il se trouve près d’une des lacunes de la chaussée.

Déroulement du jeu

La cartouche Dodge ‘Em contient trois versions du jeu, accessible à partir du commutateur Game Select sur l’Atari 2600. La première version est dédiée à un joueur, et les deux autres à deux joueurs. Dans le deuxième volet, un joueur commande la voiture du joueur, en faisait des tours alternés. Quant au troisième jeu, l’un des joueurs joue un véhicule et l’autre contrôle un autre bolide en même temps, en alternant les virages.

Le jeu Dodge ‘Em offre la possibilité de jouer à trois, dont chaque joueur dispose d’une voiture et il doit chacun accumuler le plus de point possible.

En franchissant chaque anneau, le joueur ramasse des points, et une fois que tout soit parcouru, l’écran est terminé. Toutes les voitures des participants, que ce soit celle commandée par l’ordinateurs, soit celle conduite par le joueur peuvent se déplacer à vitesse « normale ». Sachez que les voitures commandées par ordinateur ne bénéficient que cette vitesse. Mais si le joueur appuie sur le bouton du contrôleur, sa vitesse passe à une phase « rapide », le double de sa vitesse normale.

Il existe des commutateurs de difficulté qui concèdent à ajuster la vitesse et la disposition initiale de la voiture commandée par ordinateur. Sur les deux premiers écrans, il n’y a qu’une seule voiture inverse et sur les écrans 3 à 5, il y en a deux. Sur l’écran 6, c’est comme si on retourne au premier écran en perdant une vie.

Dodge ‘Em a été considéré comme l’un de ces rares jeux vidéo qui sont passionnants parmi les versions à un ou deux joueur, fortement recommandable pour les amateurs de jeux d’arcade.